Embrasser le nouveau-né

Mission

La mission de l’Étoile DUO est de briser l’isolement en rejoignant dans leur milieu les personnes en contexte de vulnérabilité en favorisant l’accès aux services et en les mettant en lien avec d’autres familles.

 

L’Étoile DUO a son ancrage territorial à cœur. Dans cette optique, une collaboration volontaire est mise en place avec les différents partenaires œuvrant dans la sphère 0-5 ans du Haut-Saint-François (HSF) et de l'Estrie.

 

Notre organisme travaille en synergie avec le groupe de médecins de famille (GMF) du HSF, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et les organismes communautaires et à but non lucratif du HSF dans une optique de partage d’expertise entre les professionnel.le.s et les intervenant.e.s.

 

Cette collaboration a pour objectif de partager l’information quant au développement et aux projets de l’organisme, ainsi que de mettre en place un réseau de référencement réciproque entre les partenaires et l’organisme. Elle a aussi pour but de développer le lien de confiance dans l’offre de service disponible sur le territoire du HSF et de l'Estrie.

Vision

La vision de l’Étoile DUO consiste au développement des habiletés parentales en lien avec la santé globale en offrant une plus grande accessibilité à une multitude de services de nature psychosociale, médicale et éducative dans le but d’améliorer les conditions de vie des familles en contexte de vulnérabilité.

L’organisme souhaite permettre aux personnes faisant figure parentale d’être reconnues comme les spécialistes de leurs enfants par la reprise de pouvoir de décision sur leur santé globale.

De plus, la décentralisation du territoire du HSF amène l’Étoile DUO à se déployer à titre de service de périnatalité rurale, c’est-à-dire les services ne sont pas limités par des aspects géographiques.

Valeurs

RESPECT : Le respect est le pilier principal de la culture de l’Étoile DUO, notamment le respect de la personne elle-même, mais aussi de son rythme.

 

BIENVEILLANCE : Au cœur de notre intervention, le bien et le bonheur d’autrui. Cela se traduit dans l’approche de tous nos professionnel.le.s dans l’attention et l’écoute qu’ils portent à la clientèle de l’organisme.

 

EMPOWERMENT : L’étoile DUO croit que les personnes sont les expertes de leur propre vie. Nous visons la réappropriation de leur pouvoir d’action à l’aide de l’accompagnement qui leur est offert en travaillant avec eux.

 

COLLABORATION : La synergie entre les équipes interdisciplinaires de l’organisme et de ses partenaires fait la force de notre intervention.

 

APPARTENANCE : Elle se traduit par un partage de valeurs, de buts, d’intérêts et de vision qui créent une communauté. L’organisme et ses acteurs.trices désirent bien s'ancrer au cœur du HSF et souhaitent s’inscrire en complémentarité des services déjà en place.

Fille posant

Déployer des activités favorisant la mise en place de milieux de vie à proximité des familles, et créer un vecteur d’information sur la santé globale à travers le territoire éclaté de la MRC du Haut-Saint-François.

Fille posant sur la planche de surf

S’adapter aux contraintes de temps et d’espace des familles qui bénéficient de nos services en allant les rejoindre directement dans leur milieu.

Fille cool avec des lunettes de soleil

Proposer des services d’accompagnement psychosocial et éducatif pour les grossesses, aux enfants 0-5 ans et à leur famille afin d’optimiser leur développement global.

Fille avec barbe à papa

S’inscrire en complémentarité avec les services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Bébé avec des jouets

Proposer des outils aux personnes et leurs familles afin qu’elles prennent en charge leur mieux-être et celui de leurs enfants.

Mignon petit garçon

Offrir un accompagnement intégré dès la grossesse et pendant la petite enfance.

Peinture pour enfants

Ouvrir un dialogue avec la personne faisant figure parentale en besoin d’accompagnement.

L’Étoile DUO désire desservir les personnes en contexte de vulnérabilité et leurs familles. L'accessibilité aux services est basée notamment, mais non limitativement, sur les facteurs suivants :

Fragilité émotive

Grossesse à un jeune âge

Monoparentalité (conjoint.e absent.e)

Historique de violence

Situation financière précaire

Scolarité limitée

Grossesse non désirée ou ambivalence

Toxicomanie

Difficultés d'adaptation sociale

Isolement social ou territorial

Accouchement traumatique

Fratrie en difficulté

Difficultés conjugales

Difficultés de langage ou d'apprentissage

Tous nos services sont gratuits.

Vêtements bébé

Partenaires

CIUSSS.jpg
1b-GMF Haut-St-Francois_LOGO.png
NSE.png
Logo Ergo 2000.webp
Physio.png
CDC.png

Documents

Rapport d'activités 2021-2022

Règlements généraux (à venir)