La périnatalité sociale, c'est quoi?

Les situations de vie difficiles entourant la grossesse peuvent mettre à risque l'avenir du bébé à naître. La personne enceinte peut avoir besoin de soutien pour se préparer à l’arrivée de son bébé, pour prendre soin de ses autres enfants et d’elle-même.

 

L’isolement social et les contextes de vulnérabilité ont un impact direct sur l’enfant, son développement et sa qualité de vie. La périnatalité sociale vient alors briser ce cycle en agissant avant même la naissance de l’enfant.

La périnatalité sociale place la mère et son enfant à naître au cœur de l’intervention.
Une intervention dès la grossesse permet d’agir en prévention pour assurer au bébé à naître un environnement sain et sécuritaire.

La périnatalité sociale : une approche basée sur la prévention

La périnatalité sociale saisit l’occasion unique de la grossesse pour intervenir au-delà du suivi médical. Cette approche propose un éventail de ressources et d’interventions, dans une optique de prévention et de soutien. Les services de périnatalité permettent ainsi :

 

  • d’ouvrir un dialogue avec les personnes en difficulté;

  • de briser l’isolement;

  • et d’outiller les familles afin qu’elles prennent en charge leur mieux-être et celui de leurs enfants.


Cette approche unique tient compte de la complémentarité des services médicaux, psychosociaux et éducatifs, regroupés sous un même toit et offerts à échelle humaine.

Quel genre de situation peut être prise en charge par la périnatalité sociale?

La vulnérabilité et l’isolement social prennent diverses formes. La personne peut vivre :

  • de l’insécurité financière;

  • de la précarité en logement;

  • de la violence conjugale ou familiale;

  • de la toxicomanie;

  • une situation migratoire complexe;

  • une grossesse non désirée;

  • avec une problématique de santé mentale;

  • comme parent monoparental;

  • etc.

Une équipe interdisciplinaire sous un même toit

L’interdisciplinarité est au cœur de cette approche. La périnatalité sociale s’intéresse à l’ensemble des besoins sociaux et de santé de la personne enceinte, de sa famille et de l’enfant à venir. En regroupant les services médicaux, psychosociaux et éducatifs, les familles trouvent sous un même
toit un lieu harmonieux où elles reçoivent un accompagnement à la fois personnalisé et efficace.

Le portage et l’empowerment

La périnatalité sociale offre aux familles un cadre qui les appuie tout en respectant et renforçant leurs capacités. Les familles y trouvent soins et conseils, selon leurs besoins et à leur rythme, tout en sachant que leur autonomie sera respectée et valorisée. Cet accompagnement brise l’isolement et permet aux familles de se trouver des forces pour porter à leur tour leurs enfants.

L’ancrage dans la communauté

La périnatalité sociale tire profit de la demande d’un suivi de grossesse et de santé pour proposer à l’enfant et à sa famille un éventail de ressources et d’interventions de prévention et de soutien. Le suivi se fait à échelle humaine, ancrée dans la communauté et en facilitant les liens avec les partenaires communautaires et institutionnels. À ce titre, la collaboration avec d’autres organismes est essentielle afin de s’assurer que les familles bénéficient de tous les services dont elles ont besoin.